Formation en ligne “Ressources / Ressources énergétiques”

Le site Planet-Terre va offrir une formation en ligne pour les enseignant.e.s de SVT intitulée “Ressources / Ressources énergétiques”, thématiques que l’on
 retrouve dans les programmes de collège, lycée et classes préparatoires.
Les inscriptions sont dès à présent ouvertes et la formation commencera dans 2 semaines.
Basée sur des ressources du site Planet-Terre et Culture Sciences-Physique, cette formation se propose d’aborder l’origine, l’exploitation et la gestion des ressources à partir du cas des ressources énergétiques.
Le déroulé comporte 5 étapes réparties sur 5 semaines. Il est prévu de commencer mi-septembre afin de boucler la formation aux vacances de Toussaint.
Étape 1. Une ressource énergétique fossile : charbon ou pétrole
Étape 2. La géothermie : une énergie renouvelable ?
Étape 3. Puissance / Énergie : de quoi parle-t-on vraiment ?
Étape 4. Comparer des ressources énergétiques… de manière aussi complète que possible
Étape 5. Énergie grise, cycle de vie et gestion (durable) des ressources
Le temps d’étude (lecture des ressources, recherches, réponses aux questions) ne devrait pas dépasser 3 ou 4h par semaine afin de permettre l’intégration de cette formation dans les emplois du temps professionnel et personnel de chacun et chacune. Les exercices et travaux réguliers demandés permettent d’attester du suivi de la formation… et d’en vérifier l’efficacité. Une attestation finale de suivi de formation sera délivrée par l’École normale supérieure de Lyon aux personnes ayant suivi l’ensemble de la formation.
Comprenant la “correction” non-automatisée de travaux et des échanges “humains” non automatisés, cette formation ne peut être “massive” (ce n’est donc pas un MOOC – massive open online course) et n’est pas non plus ouverte à tous (pas “open” non plus) mais réservée à un nombre limité d’enseignant.e.s du secondaire du système éducatif français (une centaine au maximum), sur inscription (voire plus bas pour les modalités). Cependant, la mission fondamentale du site Planet-Terre étant la diffusion de savoirs scientifiques au plus grand nombre, le déroulé complet de cette formation (avec questions, réponses et éventuels compléments) sera ensuite mis en ligne pour tous.
Pour vous inscrire à cette formation en ligne :
– utilisez le formulaire de contact, http://planet-terre.ens-lyon.fr/services/contactez-nous
– indiquez votre adresse mel professionnelle  (elle n’est demandée qu’une seule fois… veillez aux erreurs de frappe car si elles se produisent vous n’êtes plus joignable ; en cas d’adresse professionelle indisponible indiquez-en la raison dans le corps du message comme information complémentaire),
– entrez le sujet “Formation 2018” à la place de l’intitulé par défaut “Sujet de la question / Motif du contact” afin de faciliter le traitement des demandes,
– dans le corps du message, indiquez vos civilité, prénom, nom, académie (ou pays) d’exercice, établissement (précisez, si nécessaire, “collège”, “lycée”…) et toute information complémentaire qui vous semblerait utile.
Une fois les inscriptions closes et la liste des participant.e.s arrêtée, chacun.e sera prévenu.e et les modalités pratiques de la formation seront communiquées aux personnes retenues.
Cette session 2018 bénéficie, entre autres, des retours, avis et conseils recueillis suite aux sessions 2016 (Dynamique des enveloppes fluides externes et climat) et 2017 (Aléas et risques).

La page de présentation de la formation “Ressources / Ressources énergétiques” est accessible au lien
Son contenu est reproduit ci-dessous et un tweet prévient les abonnés (https://twitter.com/planet_terre/)